Auteur

Aonaka

Aonaka, alias Ghislain Noyer, se nourrit depuis l’enfance par les dessins animés, la bande dessinée, le cinéma,  les jeux vidéos  et les jeux de rôle pour s’évader dans l’imaginaire. Ce doux rêveur a appris à dessiner en recopiant toute cette culture qu’il dévorait.

Le dessin étant devenu un véritable plaisir et son moyen d’expression favori, il s’oriente dans des études de graphisme où il progresse et apprend de nouvelles techniques.

Une grande partie de ses inspirations provenant du Japon, il monte le projet de livre illustré “Contes et Mythes Japonais” avec sa femme d’origine nipponne pour pouvoir lire ses histoires à sa fille née en 2014. Aidé dans la traduction et la découverte de la culture japonaise par sa compagne, il se charge ensuite d’illustrer, rédiger et mettre en page le tout. Il signe en 2015 un premier contrat chez les éditions Y.I.L. pour la publication de “Contes et Mythes Japonais – Momotarou”, un second en 2016 avec la suite “Contes et Mythes Japonais – Urashima Tarou” et enfin en 2017 pour ” Contes et Mythes Japonais – Kintarou”.

Depuis le départ, son object a été de réalisé une collection de livres pour enfants “Contes et Mythes japonais”. En 2018, avec trois livre édités à son actif et un début d’expérience en temps qu’auteur, Aonaka demande la rupture de ses contrats avec Y.I.L. pour récupérer ses droits d’exploitations. Il décide de se lancer en solo et fonde Eïare Editions, dont le nom fait directement référence à ses originaire Aigues-Mortaises.

Sous cette marque éditoriale, Aonaka republie à son compte les 3 premiers Contes et Mythes Japonais : Momotarou, Urashima Tarou et Kintarou en 2018. La même année, il en sort un nouveau dans la même collection intitulé “La Gratitude d’une Grue”. Sa dernière parution en octobre 2019 est “Issun-Boshi” toujours dans la même lignée.

En parallèle et à partir de la fin 2018, il commence à créer une bande dessinée qu’il appellera “Coeur de Sel”. Elle prend le contexte culturel très particulier de sa ville d’origine d’Aigues-Mortes pour y intégrer une histoire totalement fictive au ton un peu fantastique.

La production très chaotique qui a suivi les années COVID ont fait prendre un gros retard sur la publication de la bande dessinée. Ce temps aura permis toutefois de continuer à dessiner des planches et enrichir ce projet de Cœur de Sel.

Après une campagne de financement participatif réussi en 2024, la bande dessinée Cœur de Sel verra l’impression et la publication de ses 2 tomes en même temps.