A propos

Facebook20
Twitter20

 Logo Eïare Editions

Eïare Editions, c'est quoi?

Eïare Editions est une marque éditoriale destinée à créer et publier des livres en France et éventuellement à l'étranger. Créée en 2018 par Ghislain Noyer, Graphiste, illustrateur et auteur, elle est au départ un moyen de promouvoir son travail sur les livres. Ainsi, elle encadre toute l'activité de publication avec la distribution, la diffusion ou encore la création. Cette vitrine est aussi un lien avec certains professionnels tels que les libraires et les bibliothécaires.

Quel genre de livre?

Elle débute son catalogue avec des livres illustrés pour enfants sur le thème des contes traditionnels japonais. C'est donc dans la littérature jeunesse qu'elle opère.

Cependant, ouvert à tout type de format, ils y a en parallèle et en construction des Bande Dessinées qui seront pour tout public et pour public avisé. Il n'y aura donc aucune limite au type d'ouvrage publié à partir du moment où le projet est soutenu. Livres illustrés, contes, bandes dessinées, roman graphique, roman, nouvelles ou autres, peu importe le média le but est de voyager et raconter des histoires.

Quelle est la ligne éditoriale?

Il n'y a pour le moment aucune marque éditoriale de prévu. Il est préférable de rester dans l'esprit de ce qui est déjà publié et si il y avait une ligne ou un thème à définir sans pour autant rester fermé au reste, ce serait peut-être le fantastique pour les grands comme pour les petits.

C'est de l'auto-édition non? Et pourquoi?

Oui, c'est de l'auto-édition. Ce n'est pas les refus qui m'ont fait me rabattre vers ce système puisque j'ai précédemment été sous contrat d'une maison d'édition que j'ai volontairement préféré quitter. C'est plutôt pour des raisons économiques et de liberté que j'ai opté pour l'auto-édition.

Lorsqu'on publie un livre, on doit faire une demande à l'AFNIL pour obtenir un numéro ISBN (sorte de numéro d'identité pour les livres). Hors lors de cette demande, il faut remplir un formulaire dans lequel il faut précisé une marque éditoriale. Du coup, plutôt que de simplement me présenter comme auteur, j'ai préféré profiter de cette "marque" en essayant d'encadrer l'ensemble de mes projets sous une même appellation ou bannière. C'est ainsi que je vais endosser le rôle d'éditeur.

Après tout, un auteur auto-édité devient son propre éditeur. Il doit donc avoir tous les rôles tel que pour la distribution, la diffusion, l'administratif etc.

Si c'est de l'auto-édition, ça signifie que vous ne publiez pas d'autres projets que ceux d'Aonaka?

Eïare Editions ne se fermera pas de porte, si je reçois un projet ou rencontre un auteur souhaitant être publié alors pourquoi pas. Il y aura par contre certaines conditions car je vois ici un collaboration, l'investissement que l'édition mettra en oeuvre devra être suivi par l'auteur. L'auteur devra promouvoir son projet, le vendre autant qu'Eïare Editions.

Si vous souhaitez plus de détail je vous invite à consulter la page partenariat.